Accueil > Culture web > La réalité augmentée vous connaissez ?

La réalité augmentée vous connaissez ?

Votre smartphone est déjà équipé des plus folles applications  dont certaines sont même inutiles comme iBeer qui transforme votre Iphone en chope de bière pour une ambiance bar entre amis ?

Très bien, mais la tendance est désormais a une nouvelle génération d’applications utilisant la réalité augmentée. C’est sur le blog de Fred Cavazza que nous avons découvert cette nouveauté époustouflante et intéressante à vous faire partager.

Le principe est relativement simple. Les smartphones étant équipés de puces GPS et de compas électroniques, l’application vient superposer des informations sur l’image de la caméra. Il existe encore peu d’applications de ce type mais les possibilités sont infinies.

Aux Pays Bas, la société Layar a mis au point une application qui affiche tous les centres d’intérêt du lieu où vous vous trouvez (disponible sur Android uniquement). L’application démarre automatiquement la caméra, le GPS localise la position du téléphone et le compas détermine la direction vers laquelle le téléphone est orienté. Vous êtes informés, par exemple, des biens à louer dans l’immeuble à coté de vous, des bars les plus populaires ou bien des distributeurs de billets les plus proches.

Cette vidéo permet de mieux se rendre compte de l’intérêt de l’application :

Layar démarche désormais des entreprises locales dans plusieurs pays pour qu’elles voient apparaître leurs informations sur l’application.

A New York c’est Nearest Tube d’Acrossair (sur Iphone) qui fait fureur. A la recherche du subway newyorkais ? Il suffit de suivre les flèches. Démonstration en images :

La réalité augmentée est également utilisée pour les réseaux sociaux ! En effet, Twittaround permet de localiser tous les tweets publiés autour de vous.

Pour finir, il existe maintenant des prototypes d’applications d’ « Augmented ID ». Basées sur la reconnaissance des visages, elles afficheront toutes les informations concernant la personne devant vous (Nom, adresse, Twitter, Facebook, etc.).

Nul besoin d’être un expert pour comprendre que ce marché sera très lucratif. Imaginez des applications qui vous indiquent les horaires des trains à la gare ou la carte de menu des restaurants du quartier. Même si elles sont accessibles uniquement aux personnes ayant les moyens de s’offrir un smartphone, elles seront certainement très utilisées pour le tourisme et le commerce.

Cela risque cependant de perturber la circulation sur les trottoirs des grandes villes, si tout le monde marche avec  son téléphone devant les yeux à la recherche des bons plans du quartier! C’est vrai, qui n’a jamais percuté un passant en rédigeant un SMS ? Alors en cherchant un F3 dans les immeubles alentours  je vous laisse imaginer…

Source : FredCavazza.net

Publicités
Catégories :Culture web
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :