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Une augmentation de 45% du nombre d’internautes d’ici 2013 !

Penchons nous sur les chiffres…

Une étude de 2009 de Forrester Research parle, en effet, de 2,2 milliards de personnes qui auront accès à internet en 2013 contrairement à 1,8 milliard en 2008. Cette augmentation s’effectuera principalement dans les pays émergents, notamment l’Inde et la Chine. Par conséquent, 43% de la population connectée en 2013 proviendra d’Asie. La Chine en comptera 17% mais d’autres pays comme le Pakistan, les Philippines, l’Indonésie et bien sûr l’Inde vont monter en puissance.

En seconde position, c’est l’Afrique et le Moyen Orient qui devrait connaître une croissance annuelle de 13% jusqu’en 2013.

Les marchés plus matures tels que l’Amérique du nord, l’Europe de l’ouest, le Japon et l’Australie ne connaitront que des hausses très légères entre 1 et 3% au profit donc des pays émergents qui ont un faible taux de pénétration.

Le taux de pénétration d’Internet dans le monde en 2008 et en 2013

2008

2013

Nombre de connectés en millions (Pourcentage)

Nombre de personnes connectés en millions (Pourcentage)

Etats-Unis 222,5 (73%) 260 (82%)
Grande – Bretagne 41,3 (69%) 49 (81%)
Allemagne 56,2 (68%) 62,5 (76%)
France 37,2 (60%) 46 (73%)
Corée du Sud 36,3 (75%) 40 (81%)
Japon 100 (78%) 106 (84%)
Chine 209 (16%) 377 (27%)
Mexique 25,5 (24%) 41 (36%)
Brésil 66,6 (34%) 94 (46%)

Source : http://www.lexpansion.com

Penchons nous sur le web chinois[i] :

Avec actuellement 338 millions d’internautes sur son territoire, la Chine compte plus de personnes connectées à Internet qu’il n’y a d’habitants au Etats-Unis (N.B : Ils étaient 305 millions au dernier recensement).

Le nombre d’internautes chinois ne cesse d’augmenter. Ces 6 derniers mois, c’est 40 millions de personnes de plus qui ont eu accès à Internet.

Il y a également un grand nombre de mobinautes : environ 155 millions de chinois accèdent à internet via leur téléphone mobile soit une augmentation de 32,1 % cette année grâce à l’arrivée du 3G. Cependant, l’utilisation de l’internet mobile ne fait pas encore l’unanimité auprès des internautes, il faudra donc être un peu plus patient de ce côté-ci.

Pour finir, quelques mots sur le e-commerce. Celui-ci s’installe doucement sur le territoire chinois avec 88 millions d’utilisateurs réguliers mais, en général,  la population ne fait pas encore confiance au paiement en ligne ce qui constitue donc un sérieux frein à son développement.

Tout comme de nombreux autres secteurs économiques, le marché asiatique de l’Internet n’est donc pas à négliger puisqu’ il se développe à une vitesse fulgurante et possède donc  un potentiel  très intéressant ! A quand la première application Facebook développée en mandarin par une agence web Montréalaise ? La chasse est ouverte 🙂


[i] D’après une étude menée par China Internet Network Information Center et relayée par l’Atelier de BNP Paribas

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Catégories :Flash News

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