Accueil > Réseaux sociaux, Twitter > Twitter or not Twitter?

Twitter or not Twitter?

Le principal problème de Twitter est que les gens ne savent pas à quoi cela sert réellement…140 caractères, ok ! Mais pour raconter quoi ? Est-il vraiment important de savoir en temps réel que notre ami Brian a pris un café sans sucre ce matin ? A propos, il est où Brian ? Si vous le savez, écrivez-nous 🙂

Plus sérieusement, nous avons relevé un article très intéressant publié par Infopresse du 12 Juin dernier qui révèle à quel point Twitter est méconnu au Canada. On y apprend en effet que 74% des internautes canadiens disent ne pas connaître Twitter. Le taux est encore plus troublant au Québec où seulement 7% des internautes déclarent connaître ce réseau social.

En fait, comme le montre cette autre étude de l’agence Harris Interactive effectuée aux Etats Unis, les internautes  ne perçoivent pas la réelle utilité du microblogging. D’après les graphiques ci-dessous, 69% des utilisateurs ne connaissent pas assez bien le site pour exprimer leur avis sur Twitter. Quand on interroge les professionnels du marketing, ils sont mieux informés sur Twitter mais ils ne sont que 45% à penser que le microblogging à un avenir plutôt prometteur.

harris-interactive-linkedin-opinion-twitter-effectiveness-us-adults-july-2009harris-interactive-linkedin-twitter-effectiveness-advertisers-july-2009

De plus, quand on les interroge sur l’efficacité de Twitter comme outil de promotion d’idées et de produits, les avis sont très mitigés. Comme nous pouvons le voir dans ce tableau, 24% le trouvent peu efficace et 8% seulement le considèrent comme très efficace.

harris-interactive-effectiveness-twitter-consumers-advertisers-july-2009

Autre fait impressionnant, une étude de Ragan Communications et PollStream révèle que 54% des professionnels de la communication pensent que Twitter est un effet de mode et que le nombre d’utilisateurs atteindra un certain seuil puis déclinera.

En date d’aujourd’hui, on peut en conclure que Twitter n’a pas vraiment une bonne réputation auprès des marketers ; mais ne nous affolons pas : Twitter est encore jeune, il n’en est qu’a ses balbutiements et la croissance vertigineuse de son trafic est son meilleur atout..

En ce qui concerne la notoriété de Twitter auprès des utilisateurs, nous pensons que tout le monde a entendu parler des gazouillements du microblogging mais très peu peuvent expliquer en quoi consiste clairement Twitter.

Même si Kevin Spacey est très convaincant dans son argumentation sur Twitter (cf. Notre précédent post), nous vous proposons néanmoins une vidéo de http://www.commoncraft.com. Très simple et très visuelle, elle vous sera certainement très utile si vous souhaitez expliquer Twitter à votre grand-mère ou à toute personne qui semble réfractaire au concept :

Pour compléter le tableau, une autre récente étude révèle qu’environ 50% des professionnels du marketing et du management utilisent Twitter comme outil de communication au travail. De plus, ils sont de plus en plus nombreux à s’informer via les réseaux sociaux… Alors Twitter est loin d’avoir dit son dernier mot, même si certains le prétendent déjà « has been ».

dma-headmix-collaboration-tools-employees-using-work-may-2009dma-headmix-rate-understanding-social-networking-may-2009Chez Synchronism, nous avons choisi notre camp : on tweet et on retweet avec plaisir entre nos équipes des bureaux de Montréal et Rabat. Notre activité sur Twitter est désormais réelle même si récente. Alors suivez nous!

Publicités
Catégories :Réseaux sociaux, Twitter
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :