Accueil > Culture web, Flash News > Skype c’est fini?

Skype c’est fini?

20090129-VoipSurvivor-Skype-to-take-the-world

Quand Ebay a racheté Skype à ses fondateurs en Octobre 2005, l’achat n’incluait pas la technologie Joltid qui appartient encore à Niklas Zennstrom, cofondateur de Skype. Joltid est le noyau du protocole de communication peer-to-peer de Skype et Ebay paye chaque année des droits de distribution pour cette technologie.

Cependant, cette année, les choses semblent se passer de manière différente. Tout d’abord,  Niklas Zennstrom a menacé de mettre un terme à la licence étant donné qu’Ebay avait modifié Joltid sans y être autorisé, l’affaire est donc  entre les mains de la justice britannique depuis le mois d’avril. Ensuite, Ebay refuse de payer les droits de distribution cette année et tente actuellement de mettre au point un nouveau logiciel pour remplacer Joltid s’il perd le droit de l’utiliser.

Il ne faut pas oublier qu’en 2007, Niklas Zennstrom avait été remercié par Ebay qui ne lui avait alors payé qu’un tiers de son earn out (partie du prix de la transaction, payée plusieurs années après le rachat, et indexée sur les résultats de la société achetée). Les relations entre les deux parties sont donc extrêmement épineuses.

Ce qui nous inquiète dans toute cette histoire, c’est que si Ebay n’arrive pas à créer un logiciel aussi performant que Joltid, ce qui est tout de même à considérer sérieusement vu que ce n’est pas son cœur de métier, l’avenir de Skype sera alors très fortement remis en cause. Cela serait un coup dur pour ses  480 millions d’utilisateurs. Skype est utilisé par de nombreuses entreprises quotidiennement et nous même chez Synchronism nous l’utilisons pour créer des conférences interactives entre nos équipes de création et développement situées à Montréal et Rabat.

La justice britannique ne se prononcera cependant qu’en juin 2010. En attendant, profitons-en tous et Skypons !

Sources: Generation NT, Pc-Infopratique et Journal du Net

Source image : blog.radvision.com

Publicités
Catégories :Culture web, Flash News
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :