Accueil > Culture web, Google > Google Voice, l’appli qui a mis le feu aux poudres !

Google Voice, l’appli qui a mis le feu aux poudres !

google-voice-iphone

Source : http://www.techno.branchez-vous.com

La guerre serait elle déclarée entre Apple et Google ? Ce qui est sur c’est que les tensions sont là et que les autorités américaines sont désormais contraintes d’intervenir.

En effet, après qu’Apple ai exclut l’application de VoIP unifiée, Google Voice, de l’Apple Store, la Federal Communications Commission (FCC) aimerait en connaître la raison. Il est possible que l’application permettant de passer des appels à rabais ou gratuits ai été évincée pour ne pas nuire aux intérêts d’AT&T qui est le fournisseur exclusif de téléphonie pour l’Iphone aux Etats-Unis. Il est vrai que les logiciels de téléphonie sur IP représentent une menace pour les opérateurs téléphoniques puisque les appels sont à des tarifs très concurrentiels et sont même parfois gratuits. Pourtant Google possède déjà ses propres applications Google Voice pour les systèmes Android et Blackberry sans que cela n’ai éveillé la moindre polémique.

La FCC a donc envoyé, le 1er aout 2009, des lettres aux trois entreprises concernées en demandant quelques précisions sur le sujet. Elle attend les réponses avant le 21 aout.

Elle a demandé à Google de lui préciser les détails des fonctions de ses applications pour Iphone. Apple devra justifier son refus de l’application de Google Voice sur son kiosque de téléchargement, l’Apple Store, et expliquer pourquoi elle y supprime également des applications semblables.

En effet, d’après le témoignage de Sean Kovacs, créateur de l’application GV Mobile, sur le site Techno.branchez-vous.com, Apple souhaite retirer l’application de celui-ci de l’Apple Store car elle dédouble des fonctions de l’Iphone.

La question la plus intéressante du FCC sera posée à AT&T, puisqu’elle désire savoir si Apple a consulté AT&T dans le processus de rejet de l’application Google Voice.

Nous n’en sauront peut être pas beaucoup plus à propos des réponses des trois firmes car elles ont le droit de rendre leurs réponses confidentielles.

Toutefois, la FCC souhaite se concentrer sur les partenariats exclusifs conclus entre les opérateurs et les fabricants pour s’assurer qu’aucun ne nuit à la libre concurrence. Notons que l’application pour Iphone de Skype a été, avant Google Voice, boycottée par AT&T. C’est donc vraiment à se demander si AT&T ne joue pas un rôle important dans la censure exercée par Apple.

Le départ d’Eric Schmidt, le patron de Google, du conseil d’administration d’Apple n’annonce rien de positif entre les deux compagnies. Même si la raison donnée est un « commun accord pour éviter les conflits d’intérêts », on ne peut pas s’empêcher de penser que cela ait un lien avec le boycott de Google Voice sur Iphone.

(Sources : Trends.be ; Canoe.ca ; it.espresso.fr ; zdnet.fr)

Publicités
Catégories :Culture web, Google
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :