Accueil > Facebook, Maroc, Réseaux sociaux, Twitter > Le Maroc également fan des réseaux sociaux!

Le Maroc également fan des réseaux sociaux!

pixmania-facebook-twitter

Après la fièvre des blogs, le Maroc commence à étendre son utilisation des réseaux sociaux vers des plateformes comme Twitter et Facebook.

Cet engouement est bien sûr lié à la croissance soutenue que connaît l’Internet au royaume du Maroc. Avec actuellement 840 000 abonnés dont la moitié en Internet Haut débit (ADSL) et 9 millions d’internautes, le réseau a augmenté de plus de 43% depuis 2008 !

Fayçal Benachou, directeur général du cabinet de conseil dans les systèmes d’information “Ribatis” nous donne son explication : “Le fait marquant du marché de l’internet est sans doute l’internet mobile 3G. Le Royaume a enregistré un boom de la 3G puisque ce mode d’accès représente 40% avec plus de 399.000 abonnés et un taux de croissance exponentielle de plus de 288% entre mars 2008 et mars dernier”.

D’après plusieurs estimations, plus de 120 000 ordinateurs sont commercialisés chaque année sur le territoire marocain grâce à l’explosion du 3G et de l’ADSL. En ce qui concerne les noms de domaine, le Network Information Center marocain (NIC), en comptabilise 30.000 dont plus de 23.000 sous l’extension « .ma ». Le reste est réparti entre les autres extensions disponibles (.press.ma, .gov, .co.ma, .net et .org.ma).

De manière générale, le marché des technologies de l’information marocain connaît une croissance à 2 chiffres grâce à la libéralisation du marché des télécoms. L’organisation de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécoms (ANRT) nous confirme une croissance soutenue des différents réseaux, à savoir, le mobile, le fixe et Internet.

C’est donc dans ces conditions favorables  que les internautes marocains élargissent leur utilisation des réseaux sociaux.

Le réseau « Marocco » de Facebook compte désormais 126.500 membres qui sont en majorité des jeunes et des cyber-militants, même si on recense également des représentants diplomatiques ! On y trouve notamment les pages de la délégation de l’UE à Rabat, de l’ambassade américaine et de l’agence de développement USAID au Maroc.

La Twittoma, communauté marocaine de Twitter, commence également à intéresser les internautes. Cependant, en  étant seulement à ses balbutiements, elle reste encore très élitiste selon Siham El Moudden, membre actif de Twitter. Le micro blogging attire les jeunes qui désirent communiquer sur les nouveautés technologiques et les tendances web mais aussi les hommes politiques. Sur Twittoma, on retrouve Ahmed Reda Chami, le ministre de l’industrie et des technologies de l’information qui « tweet » sur ses différents projets de lois notamment à propos de la protection des données personnelles et la généralisation du haut débit. Le parlementaire Khalid El Hariry est également présent, il utilise Twitter pour mettre en avant les posts de son blog.

Si vous désirez vous faire une idée de l’étendue de Twittoma, il vous suffit de taper le mot « Marocco » sur http://search.twitter.com et visiter le top 100 des utilisateurs au Maroc.

Nous vous invitons à consulter cet article du blog Interaction qui date de juin 2009 et qui vous recommande de nombreux utilisateurs de Twitter marocains très intéressants à suivre !

Source : www.maroc-it.ma, image : http://blog.pixmania.com

Publicités
  1. 17 août 2009 à 6:12

    Merci pour l’article qui résume bien la situation de l’Internet au Maroc. Le parc des utilisateurs 3G va bientôt dépasser celui de l’ADSL. C’est une bonne nouvelle pour la pénétration de l’Internet au Maroc mais il ne faut pas oublier qu’une connexion 3G est encore très lente (même avec Wana qui est le plus rapide). Exit donc les sites « expérientiels » et toute initiative Rich Media ou encore de streaming pour les personnes qui utilisent exclusivement la 3G à la maison.
    D’un point de vue agence web, cela doit faire réfléchir…

  2. 30 octobre 2014 à 4:29

    La twittoma ajouter moi snap : halakohen

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :