Accueil > Culture web, Flash News > WebGL : une avancée vers le web en 3D ?

WebGL : une avancée vers le web en 3D ?

De nombreuses informations circulent sur le web à propos de la sortie prochaine de WebGL. Nous avons notamment apprécié un billet de Fred Cavazza à ce sujet.

WebGL est un langage qui permet d’afficher directement de la 3D accélérée au sein des navigateurs web. Elle est issue du Khronos Group, connu pour son travail sur l’OpenGL et l’OpenCL. Le WebGL permet d’accéder à la librairie OpenGL ES 2.0 depuis le code JavaScript. Le groupe Khronos travaille en collaboration avec Google, Mozilla, Opera, NVIDIA ou encore AMD.

La 3D que souhaite standardiser le groupe Khronos est une 3D calculée par votre carte graphique et non votre processeur (de la 3D dites “accélérée”) et pas n’importe quelle standardisation puisque ces éléments 3D utiliseraient la balise <canvas> de HTML5. Pour plus de détails cliquez ici.02339670

D’après le blog Wolfire, la technologie WebGL serait déjà implantée au sein des dernières versions du navigateur WebKit et serait actuellement en phase de test. WebKit est le moteur de rendu sur lequel repose Chrome et Safari.

WebGL fonctionnera sur ordinateur et sur les mobiles. Apple (avec son iPhone), Google (avec Android), Microsoft (avec Windows Mobile), Nokia (avec Symbian) et même Linux se sont associés à ce projet. Ayant été adopté par toute l’industrie, ce nouveau langage est donc prêt à révolutionner le web !

Les premières expérimentations sont déjà disponibles sur Chrome et Safari : 

WebGL va entrer directement en concurrence avec l’ O3D de Google. L’équipe de Google va donc automatiquement se lancer dans un perfectionnement d’O3D pour le rendre plus performant.

Cette 3D révolutionnera à la fois l’univers des jeux vidéo en ligne mais également le web dans son ensemble ! Des objets et des scènes en 3D vont proliférer sur les pages web, ce qui engendrera de nouvelles possibilités pour les annonceurs et pour les marques.

A quand le shopping en 3D dans les boutiques e-commerce et la 3D à profusion sur nos mobiles ?

Sources : neteco.com, clubic.com, pcinpact.com, fredcavazza.net, silicon.fr

Publicités
Catégories :Culture web, Flash News
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :