Accueil > Marketing interactif, Moteurs de recherche, Réseaux sociaux > Savez-vous où les consommateurs cherchent de l’info ? Oui ! Dans les réseaux sociaux.

Savez-vous où les consommateurs cherchent de l’info ? Oui ! Dans les réseaux sociaux.

Nielsen has shared some interesting findings from its research on how Internet users discover content. The research is mainly focused on how content is found through search, portals, and through social media.Find out more, here.Moreover, a study from GroupM Search, ComScore and M80, shows us that consumers exposed to a brand via social media are 2.8 times more willing to make a search about this brand. image_716

Des études le prouvent, les internautes vont de plus en plus chercher de l’information auprès des réseaux sociaux. Ils sont désormais 18% à utiliser les réseaux sociaux comme outil de recherche. Les raisons principales sont qu’ils trouvent que les informations y sont plus précises, ils ont plus confiance quant à la fiabilité des nouvelles puisqu’elles sont apportées par des amis et ils ne sont pas submergés par des tonnes de liens comme sur les moteurs de recherche.

Voici un graphique qui illustre la répartition des sites utilisés par un internaute pour une recherche d’informations :graph nielsen

Il est donc devenu indispensable pour les entreprises de prendre en compte le facteur « réseaux sociaux » lorsqu’ils veulent faire passer un message ou mettre en place une campagne publicitaire internet, même si les moteurs de recherche sont encore loin devant, au niveau de la Search. La croissance exponentielle des réseaux sociaux leaders, tels que Facebook ou Twitter, laisse entrevoir un avenir prometteur et notamment une augmentation très certaine du nombre de personnes utilisant ces réseaux pour s’informer.

Voici quelques chiffres tirés de deux études de GroupM Search, ComScore et M80 et de Nielsen :

  • Les consommateurs exposés à une marque par les réseaux sociaux auraient 2,8 fois plus de chance d’effectuer une recherche sur cette marque.
  • Les taux de clics auront tendance à augmenter de 50% si le consommateur est exposé à une campagne se déroulant à la fois sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche.
  • Le taux de pénétration de la marque est plus fort auprès des consommateurs exposés à une campagne qui allie les deux types de stratégies.
  • 26% des « socializers«  ou ceux qui passent plus de 10% de leur temps en ligne sur les médias sociaux, pensent qu’il y a trop d’informations en ligne. C’est pour cette raison que les internautes commencent à se pencher sur les réseaux sociaux qui sont un peu un « guide » humain dans cette abondance d’informations.

Nous voyons donc ici le rôle croissant des réseaux sociaux qui doivent être considérées comme un trafic additionnel pour les publicitaires qui ne doivent pas négliger le potentiel viral des réseaux sociaux.

Il ne faut pas oublier non plus que les moteurs de recherche et les réseaux sociaux ne sont pas réellement distincts. Les réseaux sociaux ont une fonction de recherche et les moteurs de recherche puissent une partie de leurs informations au travers des réseaux sociaux.

Sources : Infopresse.com, arkantos-consulting.com, guim.fr

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :