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La réalité augmentée au service du tourisme et de l’expérience client

Nous avons déniché un article intéressant sur le site veilletourisme.ca à propos de la réalité augmentée utilisée dans le domaine du tourisme ainsi que les opportunités qu’elle représente dans ce milieu.

Il est connu que dans le domaine touristique, la technologie influe sur le comportement du voyageur et donc possède une incidence directe sur l’expérience touristique. Après le web 2.0 et les réseaux sociaux, c’est la réalité augmentée qui prend place dans les outils des professionnels du tourisme.

Comme nous en parlions dans notre article « La réalité augmentée, vous connaissez ? », la réalité augmentée est une superposition d’éléments virtuels à des éléments réels. Ce qui permet « d’augmenter » l’environnement réel en y ajoutant des informations virtuelles invisibles à l’œil nu.

L’utilisation la plus simple de cette technologie est bien sûr l’utilisation des applications disponibles sur les téléphones mobiles dernière génération (tels que l’Iphone, les BlackBerry ou encore les Androids).

Voici par exemple, une application permettant de trouver la station de métro la plus proche dans plusieurs grandes villes mondiales.Métro parisien en réalité augmentée

Ce type de services facilite et enrichi le tourisme urbain. Il est désormais possible de géolocaliser et de s’informer sur les lieux d’intérêts les plus proches de soi tels que les métros et commerces (arrêts de taxi, restaurants…) mais aussi les monuments de la ville.

Par exemple pour un restaurant, vous pouvez trouvez les plus proches de vous avec leurs distances respectives mais également les menus qu’ils proposent, les évaluations de l’établissement et les commentaires des clients. Il s’agit donc d’un réel supplément d’informations très utile et apprécié par les touristes.

La seconde utilité de la réalité augmentée est l’accès de manière interactive aux informations sur les monuments historiques. Cette technologie offre des informations textuelles et visuelles supplémentaires comme la visualisation d’un monument à différentes époques (cf. exemple ci-dessous).Réalité augmentée

En plaçant son iPhone devant lui, le voyageur en visite au palais du Reichstag peut voir sur son écran le portail du palais du Reichstag, et ce, à différentes époques (après la Deuxième Guerre mondiale, après la chute du mur de Berlin, etc.). Le visiteur peut ainsi faire défiler les images et obtenir des textes explicatifs sur l’évolution du bâtiment.

Nous pouvons prendre comme autre exemple d’utilisation de la réalité augmentée, le service offert dans le jardin du château de Versailles en France où des Iphones sont mis à la disposition des visiteurs. Durant la visite multimédia, un parcours leur est conseillé en fonction de leur emplacement pour ne manquer aucun des lieux les plus remarquables des jardins. Des entrevues vidéo avec les conservateurs, les jardiniers et les fontainiers chargés du domaine sont disponibles pour chaque point clé des jardins. Plus encore, l’iPhone reconnaît la position du visiteur et vibre lorsque celui-ci passe devant des statues, des bosquets ou des fontaines qui méritent son attention, lui permettant ainsi d’écouter les explications d’un conservateur sur le sujet.

Pour finir, la réalité augmentée est très utile pour la visite des lieux endommagés ou partiellement détruits. Elle permet des reconstitutions précises et réalistes comme pour les tours du World Trade Center à New York ci-dessous.World Trade Center en réalité augmentée

La réalité augmentée intéresse de plus en plus les professionnels de la communication. Dans le domaine touristique, les agences devraient songer au moyen d’introduire cette technologie dans leurs offres pour donner un coté futuriste à leurs voyages et dans un même temps offrir une expérience riche et divertissante aux visiteurs.

Certes, les téléphones intelligents sont encore peu répandus et destinés à un public de niche mais en vue de la concurrence qui fait rage entre les fabricants de téléphones dernière génération et la rapidité d’évolution des technologies, on peut s’attendre à une baisse des prix  et à une démocratisation de ces appareils pas si lointaines que ça…

Nous vous invitons à lire l’article complet sur Veilletourisme.ca en cliquant ici.

Source : veilletourisme.ca

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