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Ces marques de luxe qui se révèlent être des génies en stratégie internet

LuxuryLab offers an interesting study about Internet strategy of top 109 luxury brands among 11 categories like fashion, jewelry, automobiles and hotels. It considers 4 main criterias: Search Engine Optimization effectiveness, brand translation, leveraging the medium and social media. To discover the complete study, click here.

Pour consulter notre article complet « Quelle stratégie web pour les marques de luxe? », cliquez ici.

LuxuryLab nous propose une étude intéressante qui répertorie les 109 plus importantes marques de luxe dans un classement, qui évalue la qualité de leurs stratégies internet et leur utilisation des nouvelles technologies, en termes de marketing interactif et de génération de trafic.

Voici les critères d’évaluation utilisés afin de déterminer si la marque est un « génie », «  doué » ou « médiocre » au niveau de sa stratégie web :

Efficacité en Search Engine Optimization

  • Trafic
  • Pertinence des mots clés
  • Dynamisme sur le web (nombre de liens vers le site, Google page rank…)

Brand translation

  • L’esthétique
  • Contenu et courriels (contenu qui engage l’utilisateur et renforce l’image de marque)
  • Communication sur le patrimoine et la citoyenneté de la marque

Qualité du site

  • Technologie du site
  • Interactivité
  • Expérience utilisateur et service client

Médias sociaux

  • Facebook
  • Twitter/Youtube
  • Présence sur le web (buzz, mentions dans les sites comme Technorati et Digg)

D’après ces critères, voici les marques qui apparaissent en tête du classement :classement luxury brand

Les marques sont ensuite classées en 11 catégories de produits commercialisés avec un classement respectif et des exemples d’innovation web dans ce secteur. Par exemple dans le secteur de la mode, c’est Louis Vuitton qui remporte la mise avec son intégration du web 2.0 et sa campagne « A journey Beyond ». Cependant, Ralph Lauren et Tory Burch sont présentés comme des exemples d’innovation pour respectivement, son outil de customisation de vêtements et sa présence sur les réseaux sociaux:ralphlaurentory burch

Jetons un coup d’œil à la présence sur les réseaux sociaux :luxurybrandtwitterluxurybrandfb

On remarquera que seulement 3 catégories sont actives sur Twitter : les hôtels, la mode et les cosmétiques. Idem pour Facebook où Apple sort du lot avec Itunes puis ce sont les marques de voitures et de mode qui sont à la tête du classement. Twitter est un bon outil pour mesurer la satisfaction des clients et Facebook permet de rester informer sur les nouveautés de sa marque  préférée, ces faits expliquent sans doute cette répartition des catégories dans ces deux réseaux sociaux.

Cette étude nous montre finalement que la stratégie web est étroitement liée aux performances financières de la marque puisqu’Internet offre une visibilité importante et que les réseaux sociaux ont un effet positif sur son image. Une fois de plus, l’importance pour une entreprise d’être présente sur les médias sociaux est démontrée en prenant pour exemple les plus grands. Cependant, même si 8 marques de luxe sur un total de 109 étudiées s’avèrent avoir d’excellentes stratégies de marketing interactif, les entreprises de luxe ont, pour la majorité d’entre elles, encore matière à innover en matière d’interactivité avec les clients. Il faudra attendre encore un peu de temps avant que les marques de luxe proposent des sites vraiment expérientiels qui accompagnent les clients dans leur objectif transactionnel et interactifs pour qu’Internet devienne réellement un moyen de communication efficace et privilégié pour leur promotion et leurs ventes.

Pour accéder à l’étude complète, cliquez ici.

Source : luxurylab.org

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  1. 6 novembre 2009 à 12:28

    Trés intéressante étude. Merci pour le partage. J’ai fait une étude sur le sujet du commerce de détail (60 pages) en 2007 et la sphère a évolué depuis. Le commerce de détail commence à prendre le bateau des réseaux sociaux et de la modernité en e-commerce. En voici un bref aperçu: http://is.gd/4OWUG

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