Accueil > Culture web, Flash News > IBM lance Blue Insight, le plus grand cloud computing du monde.

IBM lance Blue Insight, le plus grand cloud computing du monde.

IBM has announced a cloud-based business analytics service to challenge more established cloud computing players such as Amazon, Google and Microsoft. Find out more about it, here.

Le géant américain de l’informatique, IBM, continue de voir grand. Il a annoncé le lundi 16 novembre 2009, la création du plus grand système informatique dématérialisé du monde, appelé Blue Insight. Un système informatique dématérialisé ou cloud computing permet de stocker des données ou utiliser des logiciels en ligne, simplement grâce à une connexion internet et sans posséder les serveurs dans leurs locaux. Blue Insight est capable de stocker un petaoctet de données sur ses serveurs soit l’équivalent de 250 milliards morceaux de musique. Il sera d’abord utilisé en interne par les 200 000 employés d’IBM qui auront accès à des données réparties dans une centaine de serveurs. Selon le groupe américain, l’information accessible à travers ce nouveau système est telle qu’elle correspond à un nombre de meubles dotés de quatre tiroirs suffisant, s’ils étaient mis bout à bout, à faire le tour de la terre.

« J’attends de ce système, le premier du genre, qu’il soit source de croissance et qu’il permette de faire des économies de coût », a souligné Pat Toole, responsable de l’information chez IBM.
Le groupe a indiqué par ailleurs qu’il allait proposer une offre d’informatique dématérialisée à destination des entreprises qui souhaiteraient disposer d’un tel système. D’autant plus que le cloud computing connaît un succès grandissant !

IBM compte ensuite commercialiser un service baptisé Smart Analytics Cloud, basé sur Blue Insight son nuage interne, qui sera une offre concurrente à celles proposées par Amazon, Google et salesforces.com. Il proposera notamment des prévisionnels sur les revenus, les quotas de ventes, les ruptures de stocks et les niveaux d’inventaire.

D’après Gartner, le marché du cloud et des applications à la demande devrait franchir la barre des 56 milliards de dollars cette année et atteindre les 150 milliards de dollars en 2013.

Sources : zdnet.fr, lesechos.fr, miwim.fr, neteco.com

Publicités
Catégories :Culture web, Flash News
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :