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Quand Copenhague devient « Hopenhagen »

Hopenhagen is generated by the International Advertising Association to support the UN. Its mission is to « connect every person, every city, and every nation to Copenhagen. » To that end, Hopenhagen.org was created as a hub where citizens, governments, organizations, and corporations can find information and add their two cents to the campaign. Find out more about it, here.

La campagne publicitaire « Hopenhagen » qui se prépare depuis plusieurs mois maintenant est une belle réussite qui représente l’engagement de l’industrie de la publicité dans la lutte contre les changements climatiques.

Depuis le mois de novembre, il est difficile de ne pas avoir entendu parler du  COP 15, le sommet qui réuni depuis le 7 décembre 2009 les pays des Nations Unies afin que celles-ci trouvent un accord international pour lutter contre le réchauffement climatique.

A Copenhague, c’est toute la ville qui s’est mise aux couleurs du sommet avec des campagnes publicitaires qui fleurissent des abribus jusqu’aux murs des ambassades en passant par les médias et les places publiques. Les annonceurs sont des ONGs environnementalistes, des entreprises et des institutions publiques. La mobilisation est importante et visible.

La campagne qui a retenu notre intention est, comme nous en parlions dans les premières lignes de cet article, « Hopenhagen ». En plus, d’avoir un titre possédant un très bon jeu de mots (mélangeant les mots anglais « hope » et « Copenhagen »), cette campagne véhicule un message impactant dans les rues mais aussi très viral sur le web. La campagne est sponsorisée par de grandes entreprises comme Coca-Cola, SAP et Siemens ou encore BMW, The Climate Group, DuPont, Gap Inc, Hub Culture, Method et RecycleBank.

La campagne mondiale vise à «inspirer et mobiliser les masses partout dans le monde». Elle met l’accent sur la nécessité d’évoluer d’une situation où l’ignorance et l’indifférence dominent pour aller vers un comportement où chacun agit pour créer une nouvelle réalité.

Les affiches ont été initiées par l’IAA (International Advertising Association) mais aussi par ses partenaires cités ci-dessus. La campagne a investit la place principale de Copenhague, la Rådhus pladsen, où plusieurs concerts gratuits seront organisés. Des affiches ont également été installées depuis juillet 2009 dans trois grands aéroports internationaux (JFK à New York, LAX à Los Angeles et Heathrow à Londres)

Le site Hopenhagen.org a été lancé par l’ONU le 24 juin 2009 à Cannes où de nombreuses affiches étaient visibles dans les rues.

Ce site invite les internautes à exprimer ce qui, selon eux, constitue une source d’espoir pour une meilleure planète. Il propose également de signer une pétition et d’inscrire son message d’espoir sur une carte du monde interactive. Ensuite une section « News » présente régulièrement les améliorations positives effectuées dans le monde entier en faveur de la diminution du réchauffement climatique. De quoi entretenir l’espoir d’un futur accord au sommet COP 15 !

La viralité de la campagne est due aux nombreuses possibilités de partager les informations du site sur de multiples réseaux sociaux mais aussi par la création d’un « passeport Hopenhagen » via Facebook. Plus l’internaute mène des actions plus il obtient de tampons et plus il a de chance de devenir un ambassadeur d’Hopenhagen. Chaque action a un coté viral comme l’envoi de courriels, l’invitation d’amis…etc.

Pour finir, le site redirige les internautes vers un site marchand où l’on y trouve des teeshirts de la campagne ou encore un blog alimenté, notamment, par les grands noms du mouvement pour le climat.

C’est un site complet qui garde le même message unificateur « Spread Hope ».

Voici les propos de Paul Cohen, porte-parole de l’agence Ketchum au moment du lancement du site (Ketchum participe au regroupement via sa maison-mère Omnicom):

«C’est une initiative du secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, qui a réuni il y a quelques mois les principaux dirigeants mondiaux de la publicité, du marketing et des relations publiques, pour les inviter à réfléchir sur un moyen d’impliquer davantage les citoyens dans la préservation du climat. Notre coalition va s’accroître durant l’été, et une campagne grand public sera déployée dans plusieurs pays à l’automne. Nous espérons qu’elle deviendra une campagne virale et open-source. La clef de notre réussite est la passion que nous mettons ensemble dans le projet. Je crois qu’en tant qu’individus, mais aussi en tant qu’industrie, nous devons utiliser le pouvoir du marketing et de la publicité pour lutter contre les changements climatiques

Parmi les agences de communication qui se sont investies à divers titres dans la campagne Hopenhagen figurent : Dentsu ; Havas, représenté par Euro RSCG et MPG ; Interpublic Group, représenté par McCann Worldgroup, R/GA et Draftfcb ; MDC Partners, représenté par Colle+McVoy ; Omnicom, représenté par Ketchum, Interbrand et Tribal DDB ; Publicis Groupe, représenté par Digitas et Saatchi & Saatchi S ; WPP, représenté par Ogilvy & Mather.

La commission chargée de la création publicitaire est présidée par Bob Isherwood, ancien directeur de la création à l’international de Saatchi & Saatchi.

« La collaboration des plus grandes agences mondiales en vue de l’élaboration de cette campagne pour les Nations Unies est sans précédent et témoigne de l’importance qu’accorde le secteur à la nécessité d’agir pour faire face au changement climatique », a souligné Michael Lee, directeur général de l’AIP (Association Internationale de la Publicité).

Pour finir avec cette campagne unique et sans frontières voici quelques une de ses affiches :

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  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 21 décembre 2009 à 1:52

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