Accueil > Culture web, Flash News, Marketing interactif > Du nouveau pour la musique sur le web !

Du nouveau pour la musique sur le web !

In what stands as the next step in the evolution of online music entertainment, Abu Dhabi Media Company (ADMC), Universal Music Group, Sony Music Entertainment and EMI Music, launched VEVO, the new premium music video and entertainment service in partnership with YouTube. Find out more about it, here.

Tout d’abord, notons le lancement de Vevo, annoncé depuis plus d’un an et inauguré à New York lors d’un concert. Vevo est une nouvelle plateforme de diffusion en continu en ligne de clips musicaux. Elle donne donc une nouvelle chance à l’industrie de la musique de tirer profit du web. Vevo suit le modèle de YouTube à la différence près, qu’il ne sera pas possible aux utilisateurs d’envoyer ou de transférer leurs vidéos clips. Vevo a été développé par Universal Music, Sony Music Entertainment et Abu Dhabi Media Company avec l’aide de Google afin de fournir gratuitement du contenu professionnel. Leur challenge est de rentabiliser le site avec la publicité qui est la seule et unique source de revenus de Vevo. Les bénéfices seront redistribués entre les différents partenaires.

Dernièrement, EMI Music a rejoint l’aventure mais Warner Music refuse toujours de collaborer. Il avait demandé en mars dernier, que tous les clips de ses artistes soient retirés de YouTube.

Vevo est un site de qualité, la fonction de recherche est intuitive. En plus des vidéos, Vevo présente une communauté sociale et diffuse du contenu original avec des vidéos de tournages de clips et d’actualité du milieu de la musique. Voici une initiative positive pour les maisons de disques et pour les vidéoclips. Ceux-ci commençaient à être délaissés par les chaines de télévisions, ils reprennent désormais un nouveau souffle.

Parlons maintenant d’Apple… Celui-ci a racheté il y a quelques jours le site Lala.com pour un montant estimé à 85 millions de dollars. Lala propose de la musique en streaming, il contient à peu près 8 millions de titres provenant des grandes maisons de disques mais également de nombreux labels indépendants.

Au début, les rumeurs prédisaient qu’Apple allait introduire du streaming dans Itunes. C’est-à-dire qu’il aurait été possible, grâce à l’achat d’un forfait, d’avoir accès à une écoute illimitée d’un très large catalogue de morceaux musicaux sur son Mac, iPhone ou iPod, sans avoir à stocker les fichiers sur son appareil. Cependant, Apple semble vouloir aller plus loin.

En effet, Wall Street Journal annonce qu’il pourrait lancer Itunes sur Internet et se débarrasser du logiciel dont le téléchargement est nécessaire pour acheter des chansons. Apple élargirait alors son offre et permettrait à l’utilisateur d’effectuer, de gérer et même d’écouter ses achats à partir de n’importe quel appareil branché à Internet.

Cette version « dans les nuages » d’Itunes constitue un changement majeur dans la tactique d’Apple qui s’affirmait auparavant convaincu que les consommateurs voulaient absolument avoir sur leur disque dur la musique qu’ils achetaient. Mais également, un changement dans l’industrie de la musique où les principaux acteurs se réjouissent à l’idée de vendre encore plus de chansons par l’entremise d’un site Web cependant ils sont moins enthousiastes à propos du fait que cela donne encore plus de pouvoir à Apple. Celui-ci ayant pris l’habitude d’imposer ses lois à l’industrie. Toutefois, cette audace lui a permis de dépasser Wal Mart en termes de vente de musique l’an dernier. Avec cette nouveauté on ne peut que s’attendre à la continuité du succès d’Apple.

Sources : infopresse.com ; technaute.cyberpresse.ca ; techcrunch.com ; canoe.ca ; zone-numerique.com

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :