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2010, l’année des ebooks ?

We knew it would be a big year for ebook readers at CES (Consumer Electronic Show) in Las Vegas, but what we found on the show floor impressed us even still. The two watch words were clearly size and connectivity and just about every reader worth its salt now is connected to the potential of more book downloads either by Wi-Fi, 3G or, very often, both. Find out more about it, here.

Les ebooks ont le vent en poupe en ce début d’année. Tout a commencé avec le Kindle d’Amazon, ce livre électronique utilisant une connexion 3G pour télécharger un livre en moins de 60 secondes. Moins épais qu’un ouvrage en papier, il révolutionne le monde de l’édition et permet désormais de consulter de journaux et des magazines sous forme d’abonnement.

Cependant la concurrence ne s’est pas fait attendre, différents produits ont été lancés en 2009 notamment par Sony et Toshiba. Désormais c’est au tour d’Apple et de Google de lancer prochainement leurs « touchbooks » aussi appelés « tablets PC » qui restent toutefois des cousins éloignés de l’ebook. Voici le modèle que développe Apple :

Il est certain que 2010 sera marquée par l’apparition de ces nouveaux terminaux. Ils seront peut être même la solution rêvée par les grandes maisons d’éditions. En effet, elles pourront monétiser leurs contenus de type magazines et journaux sous forme d’abonnements, puisque les touchbooks proposeront un confort de lecture quasi-identique à celui d’une lecture papier pour les journaux mais avec une expérience « rich média » pour les magazines. C’est ce que nous explique Fred Cavazza dans son article du 7 janvier 2010. Il nous y expose aussi le fait que l’apparition des ebooks et des touchbooks entrainera certainement l’apparition d’un environnement novateur.

Nous pouvons nommer 4 composants de cet environnement qui seront amenés à évoluer :

-Les bases données : les plus riches et celles offrant une navigation facile et agréable seront privilégiées par les utilisateurs lors de l’achat de leurs abonnements. Autrefois disponibles sur CD et DVD, leur version électronique offrira un double avantage aux éditeurs (une plus grande marge) et aux lecteurs (plus de confort). Sur ce point, ce sont Amazon, qui est la plus grande librairie virtuelle mondiale, et Google, avec Google News et Google Books, qui semblent être les mieux placés.

-Les navigateurs : l’éditeur désirera proposer son contenu sur un maximum de machines afin de toucher le plus grand nombre de lecteurs. Une  nouvelle génération de navigateurs permettant de gérer les actualités, les photos/vidéos et les recherches dans les bases de données pourrait donc faire son apparition. Le but étant d’adapter chaque contenu à chaque machine.

-Logiciel de gestion : Sur le modèle du Kindle Store d’Amazon mais surtout d’Itunes, la gestion des abonnements et des transactions sur les ebooks sera également un nouveau terrain de concurrence.

-Applications et jeux : Nous pouvons également envisager que des applications comme celles proposées par Qooq (un ebook destiné à la cuisine) soient intégrées aux ebooks. Les jeux papiers tels que le sudoku, les mots croisés ou fléchés voire même les échecs et les dames pourraient également y être ajoutés.

Notons bien que nous parlons ici des ebooks et non pas des tablets déjà sur le marché comme la HP Slate intégrant Windows. Celles-ci ressemblent plus a des ordinateurs sans souris ni clavier qu’a des livres électroniques. En effet, ce qui rend l’ebook intéressant est son format et son poids (300 grammes) bien sûr, mais aussi son autonomie de 30 heures.

En ce qui concerne les interfaces de ses nouveaux supports média, Fred Cavazza nous propose un article très complet sur les différentes innovations envisageables, n’hésitez pas à consulter son article en cliquant ici.

Sources : fredcavazza.net ; generation-nt.com

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Catégories :Culture web
  1. 4 mars 2012 à 8:48

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